Visages Villages [DVD vidéo] / Agnès Varda et JR, réal., aut., commentateurs ; Matthieu Chedid, comp.- le Pacte , 2017.- 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 29 min) : 16/9, coul. (PAL), son.+1 livret (12 p.).
Version originale française, sous-titres pour sourds et malentendants. Contient : Contient aussi : Les fiancés du Pont Mac Donald réalisé par Agnès Varda en 1961, avec Jean-Luc Godard et Anna Karina (4'55") ; Les compléments montés par Agnès Varda : La cabine de plage (3'52", Département de lettres modernes (3'27"), Matthieu Chedid en visite (3'30") ; bande-annonce, teaser.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer... Agnès a choisi le cinéma... JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air... Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR... Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés... Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences. "Avec JR, Varda réussit une fois de plus à nous surprendre, nous enchanter, nous émouvoir, avec juste une caméra, un oeil toujours aiguisé malgré la maladie, et plein d'idées. Un miracle, une grâce." Serge KAGANSKI, Les Inrockuptibles. "Visages Villages nous rappelle surtout qu'un film ne naît pas nécessairement d'un scénario, ni même d'un sujet préétabli, mais peut sortir de rien du tout, d'un geste, d'une idée, d'une balade dominicale - les collages géants servant surtout de dispositif transitoire pour collectionner les portraits passagers et les rencontres fugaces." Mathieu MACHERET, Le Monde. "Un sympathique tour de France à l'écoute des gens." Marie-Noëlle TRANCHANT, Le Figaro. "De l'échange à la transmission il n'y a qu'un pas, bien sûr, que l'aînée toujours vive et le cadet souvent blagueur franchissent sans encombre. Colorant simplement leur énergie d'une nuance plus rare, et plus subtile : celle de la mélancolie. C'est alors que leur film (...) tutoie la grâce." Ariane ALLARD, Positif. - Consultation et prêt gratuit. - Oeil d'or au Festival de Cannes, France, 2017.
N° 5051889616290
Varda, Agnès (1928-)
JR (1983-)
Vie rurale : France
Photographies
Films documentaires : France
Varda, Agnès (1928-) (Réalisateur de film) (Auteur) (Narrateur)
JR (photographe) (Réalisateur de film)
M (1971-) (Compositeur)
307.72