Logo Pays

texte-mediatheque

Connexion

La Familia

https://www.rdm-video.fr/images/plus/994976.jpgRDM

Auteur(s)Cordova, GustaRondon (Réalisateur de film) Cordova, GustaRondon (Scénariste) Garcia, Giovanni (Acteur / exécutant) Reyes, Reggie (Acteur / exécutant) Zavala, Alejandro (Compositeur)

Titre(s)La Familia [DVD vidéo] / GustaRondon Cordova, réal. ; Giovanni Garcia, Reggie Reyes, act. ; GustaRondón Córdova, scénariste ; Alejandro Zavala, compos.

Editeur(s)France : Tamasa Distribution, 2019.

ContientBonus : Derrière la caméra de Gustavo Rondón Córdova, 24' Film Annonce - Chapitrage.

RésuméPedro, 12 ans, erre avec ses amis dans les rues violentes d'une banlieue ouvrière de Caracas. Quand il blesse gravement un garçon du quartier lors d'un jeu de confrontation, son père, Andrés, le force à prendre la fuite avec lui pour se cacher. Andrés découvre son incapacité à contrôler son fils adolescent mais cette nouvelle situation rapprochera père et fils comme jamais auparavant. Avec en arrière-plan un tableau social à la touche impressionniste, ce film narre un drame père-fils très tendu. L'évolution d'un jeune garçon presque sauvage est dépeinte avec subtilité, renforcée par une réalisation stylisée et un travail pertinent sur le son. - Les Fiches du Cinéma - Keiko Masuda. Alors que le Venezuela s'embourbe dans une crise économique et politique sans précédent, La Familia vient nous apporter des images autres que celles colportées par les médias. - Les Cahiers du Cinéma - Nicolas Azalbert. Poignant mais jamais larmoyant, et fuyant toute esthétisation de la misère, ce thriller social est surtout un très beau film sur les liens du sang, sur le rapprochement a priori impossible entre ces deux caractères aux antipodes. - Première - Thierry Chèze. Ce film nous attrape par la peau du cou. Quand un pays souffre, le cinéma invente le néo-réalisme. Ou le réinvente. La tragédie vénézuélienne contraint l'économie des tournages, oblige le fou qui veut encore faire du cinéma à réinventer un style pour rendre compte de la catastrophe. En 2015, à Venise, Lorenzo Vigas avait remporté le Lion d'Or pour ses Amants de Caracas, un premier film. Né en 1977, son compatriote Rondón Córdova, a eu lui aussi, pour ses débuts dans le long métrage, la reconnaissance des festivals (Biarritz, Karlovy Vary, la Semaine de la Critique). Du Voleur de bicyclette, demeure aujourd'hui la rencontre d'un père et d'un fils dans un monde de destruction. S'y ajoute la violence extrême des rues de Caracas, où les enfants tuent, où la Mafia terrorise, où la survie est la seule question. Tourné évidemment à la sauvage, ce film nous attrape par la peau du cou. Il nous traîne dans les rues d'une ville qui redeviendra peut-être un jour un lieu de vie, un endroit où on pourra déambuler calmement, en regardant sans crainte autour de soi. Cette façon de tourner, comme chez De Sica, oblige à montrer la ville en même temps que les personnages. Le paysage urbain, scruté par le cinéaste, n'existe qu'en arrière-plan, mais avec intensité. Comme chez De Sica, l'absence de la mère coïncide avec la douceur perdue, le père étant présent pour sauver ce qui est encore possible, malgré sa propre faiblesse. Sauver le regard et la lucidité, ce qui reste. René Marx - L'avant scène cinéma.

NotesLangue : version originale ; Sous-titres : français. - Consultation et prêt gratuit. - Abrazo du Meilleur Film, Festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique Latine 2017.

Sujet(s)Cinéma : Chili

Indice(s)791.43

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
UtilisationSupportBibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationDate retourLocaliser
prêt normalDVDChâteau-GontierAdulteCinémaF FAMplateforme BDMplan

Wikipédia

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Distribution

Affiche du film

Résumé

Acteurs

Source : Allociné

Bande annonce

Source : Allociné

Catalogue

Aide

Médi@thèque numérique

CTA BDM mediatheque white

Médiathèque du Pays de Château-Gontier

32 avenue Carnot
53200 Château-Gontier
02.43.09.50.53