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Christelle Familiari

http://www.rdm-video.fr/images/plus/289626.jpgRDM

Auteur(s)Familiari, Christelle (Réalisateur de film)

Titre(s)Christelle Familiari : Vidéos 2004-2006 / Christelle Familiari.

Editeur(s)France : Ecart Production, 2011.

RésuméLe tourniquet 2004 vidéo en boucle / Le banc 2004 vidéo en boucle / Le passage 2004 vidéo en boucle / Un, des corps séquence A 2006 vidéo en boucle / Un, des corps séquence D 2006 vidéo en boucle / Un, des corps séquence J 2006 vidéo en boucle / Un, des corps séquence O 2006 vidéo en boucle / Un, des corps séquence T 2006 vidéo en boucle, Texte de Claire Guézengar. Cette édition a été tirée à 500 exemplaires dont un tirage de tête de 50 exemplaires contenant une sérigraphie originale de l'artiste, impression noire sur papier BFK Rives 180 g/m2 blanc au format 13x18 cm, répartis comme suit 40 exemplaires numérotés de 1 à 40, 5 exemplaires numéroté EA I à EA V et 3 exemplaires numérotés HC I à HC III. Depuis les premières pièces, au milieu des années 90, la vidéo occupe une place importante dans le travail de Christelle Familiari. Si sa démarche s'est enrichie de pratiques et de médiums très divers (sculptures, objets, collages...), la vidéo y garde toujours un statut déterminant et significatif. Les premières oeuvres vidéo étaient centrées sur l'intime et la relation à l'autre dans des jeux de confrontation avec l'image et le spectateur. Désormais, le rapport au corps s'est autonomisé et les images se sont affirmées graphiquement. Dans Le Tourniquet, Le Banc, Le Passage, l'artiste est dissimulée sous un étrange vêtement et se livre à de petites saynettes très minimales dans des espaces urbains indéterminés dans lesquels les repères sont brouillés. Dans Un, des corps (2), l'artiste a délégué son accessoire (une jupe bolivienne) à des danseurs. Le corps apparaît et disparaît sous les plis du tissu, il roule, tombe, s'échoue, s'inverse et se contorsionne comme un animal dont le comportement nous échapperait. Le traitement de l'image y subit le processus lent de réitération du geste qui est à l'oeuvre dans de nombreuses sculptures de l'artiste. Ici, il ne s'agit plus ni d'enfiler, de nouer ou de tordre, mais d'isoler numériquement chaque image pour lui faire subir à la main un travail lent et laborieux d'effacement. Il en résulte une plasticité très singulière. L'esthétique des vidéos, muettes et en noir et blanc, la mise en boucle ainsi que la mécanisation des corps livrés à des mouvements incessants, contribuent à accentuer le potentiel résolument burlesque de ces films. Claire Guézengar.

NotesPrêt + consultation. - Langue(s) parlée(s) : muet. - Format(s) audio(s) : stéréo (2.0). - Format(s) Vidéo(s) : 4/3. - Tous publics. - - -.

Sujet(s)Art contemporain : 21e siècle

Indice(s)709.7

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prêt normalDVDChâteau-GontierEspace travailDocumentaire709.7 CONen rayonplan

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Source : Allociné

Bande annonce

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