Logo Pays

texte-mediatheque

Connexion

Yalda

https://www.rdm-video.fr/images/plus/1114492.jpgRDM

Auteur(s)Bakhshi, Massoud (Réalisateur de film) (Scénariste) Jafari, Behnaz (Acteur / exécutant) Karimi, Babak (1960-) (Acteur / exécutant) Asgari, Sadaf (Acteur / exécutant) Ghajebegli, Forough (Acteur / exécutant) Darvish, Arman (Acteur / exécutant)

Titre(s)Yalda [DVD vidéo] : La nuit du pardon / Massoud Bakhshi, réal. ; Behnaz Jafari, Fereshteh Sadre Orafaei, Babak Karimi, Sadaf Asgari, Forough Ghajebegli, Arman Darvish, act. ; Massoud Bakhshi, scénariste.

Editeur(s)France : Pyramide Vidéo, 2021.

ContientBonus : Entretien avec le réalisateur Massoud Bakhshi.

RésuméIran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d'une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction. Un film événement, dérangeant et instructif à plusieurs titres, qui explore conjointement deux thématiques essentielles, conjuguées avec une pertinence qui détonne. Les fondements de la justice d'une part, et cette vie ultra connectée que nous avons abandonnée aux médias d'autre part. - Bande à part - Hava Sarfati. La banalité apparente de cette histoire et l'acceptation de cette forme de justice, qui s'apparente au lynchage, sont choquantes. Le pardon, enfant de la charité, peut-il être monnayé, sous l'oeil de Dieu complice ? "Yalda" est le cantique des humiliés. - Le Nouvel Observateur - François Forestier. Un film sidérant inspiré de la réalité. - Le Parisien - Renaud Baronian. L'ingéniosité du scénario, riche en rebondissements, ne nuit jamais à la vraisemblance. La mise en scène fait des allers-retours judicieux entre le plateau et les coulisses, en exploitant habilement les lieux de passage. Les deux actrices principales sont excellentes, chacune dans un registre différent. - Positif - Denitza Bantcheva. Une fable acide sur la sujétion de la Justice aux réseaux sociaux. - Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman. La prestation des deux actrices donne de la profondeur à ce drame très sombre. - Le Monde - Clarisse Fabre. Le film de Massoud Bakhshi montre avec effroi comment, dans un pays des plus conservateurs au monde, une émission de télévision peut jouer avec les règles du Talion. Résolument inquiétant. - avoir-alire.com - Laurent Cambon. Si toute sa partie en coulisses des émissions télé a un côté déjà vu, Yalda s'impose par la tension que son réalisateur sait faire naître de bout en bout en jouant avec le pouvoir manipulateur des images et, plus largement, avec les multiples composantes de son récit. - Première - Thierry Chèze. Si le face-à-face entre les deux femmes reste un peu schématique dans sa façon de confronter les classes sociales, le film parvient à impliquer le (télé)spectateur, à le faire s'interroger sur sa position de juge. - Télérama - Mathilde Blottière.

NotesConsultation et prêt gratuit. - Grand prix du jury au Festival du film de Sundance, Etats-Unis, 2020.

Sujet(s)Cinéma : Iran

Indice(s)791.43

* Un document appartient a la valise : DVD n°16

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
UtilisationSupportBibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationDate retourLocaliser
*prêt normalDVDChâteau-GontierAdulteCinémaF YALplateforme BDMplan

Wikipédia

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Distribution

Affiche du film

Résumé

Acteurs

Source : Allociné

Bande annonce

Source : Allociné

Catalogue

Aide

Médi@thèque numérique

CTA BDM mediatheque white

Médiathèque du Pays de Château-Gontier

32 avenue Carnot
53200 Château-Gontier
02.43.09.50.53