Logo Pays

texte-mediatheque

Connexion

Sayônara

https://www.rdm-video.fr/images/plus/978721.jpgRDM

Auteur(s)Fukada, Kôji (1980-) (Réalisateur de film) (Scénariste) Jacob, Irène (1966-) (Acteur / exécutant) Nakai, Noémie (Acteur / exécutant) Arai, Hirofumi (Acteur / exécutant) Murakami, Nijirô (Acteur / exécutant) Yamamoto, Mari (Acteur / exécutant) Kircher, Jérôme (1966-) (Acteur / exécutant) Danvin, Christophe (Compositeur)

Titre(s)Sayônara [DVD vidéo] / Kôji Fukada, réal., scenario ; Irène Jacob, Noémie Nakai, Hirofumi Arai,... [et al.], act. ; Christophe Danvin, compos.

Editeur(s)France : Survivance Films, 2019.

ContientBonus : Transhumanisme : Entretien avec Carlos Tello.

RésuméDans un avenir proche, le Japon est victime d'attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d'une longue maladie et originaire d'Afrique du Sud, attend son ordre d'évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d'un Japon qui s'éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires. Mais doucement, l'effroi cède la place à la poésie et la beauté. Un grand film philosophique sur l'altérité. - L'Humanité. Ce que nous fait éprouver Fukada est un état rarement atteint dans le cinéma de science-fiction, celui d'un monde libéré de la présence humaine. - Les Cahiers du Cinéma. Sayônara raconte la fin d'un monde et le déclin d'une existence dans une esthétique solaire faite de teintes ocres et de la poésie contemplative empruntées au cinéma de Tarkovski. Car plus qu'à Fukushima, c'est à Tchernobyl que ce Japon contemporain fait écho. - Les Inrocks. L'action se transforme en contemplation immobile, en cérémonie crépusculaire, telle une agonie douce, presque sereine. Fukada filme le vent dans les graminées, la prairie, le ciel. Certaines images sont des hommages à Mère et fils, d'Alexandre Sokourov. Et la fin, source d'espérance dans l'humanité, est sublime - Télérama. Koji Fukada invente un film inclassable et poétique, dans un Japon rendu invivable par l'explosion de centrales nucléaires. - Le Monde.

NotesCop. 2019. - Consultation et prêt gratuit.

Sujet(s)Cinéma : Japon

Indice(s)791.43

* Un document appartient a la valise : DVD n°12

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
UtilisationSupportBibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationDate retourLocaliser
*prêt normalDVDChâteau-GontierAdulteCinémaF SAYplateforme BDMplan

Wikipédia

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Distribution

Affiche du film

Résumé

Acteurs

Source : Allociné

Bande annonce

Source : Allociné

Catalogue

Aide

Médi@thèque numérique

CTA BDM mediatheque white

Médiathèque du Pays de Château-Gontier

32 avenue Carnot
53200 Château-Gontier
02.43.09.50.53